Vos clients actuels sont-ils ceux que votre entreprise mérite ?

Comment accélérer le développement d’une entreprise ?

Une des nombreuses solutions souvent appliquées par la plupart des chefs d’entreprise consiste à générer de nouveaux contacts.
Bien sûr ! Et qu’en est-il des clients existants ?

Vos clients actuels sont-ils ceux que votre entreprise mérite ?
Ou en êtes-vous sur les quatre points ci-dessous ?

1. Définir qui est le client idéal pour votre entreprise

Nous connaissons tous des clients dont on préférerait se passer. Ceux qui paient toujours en retard, se plaignent constamment, ceux voulant toujours tirer nos prix vers le bas… Ceux qui attendent toujours le dernier moment pour nous fournir les éléments nécessaires afin de finaliser leur dossier, ceux qui ont des exigences non fondées…

Notre première proposition consiste à répartir vos clients suivant quatre classes; A, B, C, D.
Libre à vous d’en déterminer les critères, un client de classe ‘A’ pouvant être par exemple un partenaire qui paie toujours avec un mois de retard, mais sans jamais remettre en cause vos tarifs.

2. Informer vos clients sur la position qu’ils occupent dans votre entreprise

Il pourrait s’agir, par exemple, d’envoyer un courrier à tous vos clients de classe ‘A’ et ‘B’ pour manifester votre enthousiasme à travailler avec eux et renouveler votre engagement à les servir toujours mieux.
D’envoyer un autre courrier à tous vos clients de classe ‘C’ et ‘D’ afin de leur suggérer d’envisager une nouvelle approche avec vous dès que possible. Rappelez-leur toute l’attention que vous portez à la qualité du service client, leur participation active étant indispensable pour maintenir des standards de qualité. Si vous n’observez aucun changement dans leur comportement lors des échanges suivants, vous les inviterez à contacter l’un de vos concurrents.
Avez-vous calculé le coût que représente ces clients pour votre entreprise ? Si vous générez 100 € de bénéfices pour un client qui cherche constamment à négocier vos tarifs, se plaint, fait perdre du temps à vous et à vos employés, ne feriez-vous mieux pas de vous en séparer, car c’est un véritable fardeau pour vous et votre entreprise ?

3. Profiter du gain de temps généré

Alors que vos clients de classe ‘C’ et surtout ‘D’ sont partis chez vos concurrents et leur font perdre leur temps, vous pouvez en profiter pour lancer une campagne marketing et ainsi attirer des clients de classe ‘A’ qui feront avancer votre affaire en même temps que la leur. Autre alternative, vous pouvez, alors, consacrer ce capital temps à améliorer les systèmes pour accroître la productivité de votre entreprise.

Vous pouvez également envisager de consacrer ce capital pour vous-même et ainsi profiter davantage de votre famille.

4. Pérenniser le système

Pour ne plus avoir à faire à des clients de classe ‘C’ et ‘D’ dans l’avenir, vous pouvez, par exemple, éduquer vos clients sur le niveau de service exceptionnel que vous proposez et qui repose sur la qualité des relations initiées avec vos clients et les engagements mutuels à répondre aux attentes croisées.
Cette stratégie, bien décrite dans votre système, vous permet alors de mieux contrôler votre entreprise, d’améliorer votre profitabilité et ,avant tout, de réduire le niveau de stress pour vous et vos employés.

Vous savez à peu près tout cela sans que vous en obteniez les résultats attendus ?

Alors, prenons Rendez-Vous pour un état des lieux, je vous l’offre, cliquez sur ce lien : Je suis intéressé pour un état des lieux

Ou plongez pendant 2 heures au cœur du système que nous employons pour conduire nos Dirigeants vers leur succès  :
https://www.actioncoachs.eu/xavier-vandenbulcke/evenements/

Au plaisir de vous accompagner vers votre succès,
Xavier



📣 Séance de Coaching Offerte

X